La Poussinière

Une fois les poussins éclos, j’attends qu’ils soient tous biens secs et ensuite je les mets dans leur poussinière.

 Ce nouvel endroit de vie, plus ou moins grand en fonction du nombre de poussins, sera leur petit « chez eux »pendant un à deux mois, en fonction du moment de la naissance et  de la température extérieure. Une poussinière est soit une cage style cage à lapin nain, ou une pure construction artisanale, faite de bois et de grillage, le principal étant que ce soit facile à nettoyer, avec dans tous les cas une lampe chauffante et assez de place pour que les poussins puissent grandir en bonnes conditions. Un abreuvoir, une ou deux mangeoires, du journal ou des copeaux de chanvre comme litière, le tout dans un endroit sec à l’abri des courants d’air et chauffé si nécessaire.
  
C’est dans cet endroit que les poussins vont devenir des jeunes poulets et il est très important que le coté sanitaire et bon espace de vie soient respectés afin de leurs assurer un excellent départ. S’ils n’ont pas suffisamment de place, il y a toutes les chances pour que le picage apparaisse, et là, rien de plus désolant de voir de jeunes poulets complètement déplumés jusqu’au sang, qui sont contraint vu l’espace trop petit de se faire massacrer par les quelques plus forts de la bande….. Des poussins malades et vivants dans un endroit insalubre, ne feront jamais par la suite des sujets robustes et dignes d’assurer la continuité de la sélection.
Personnellement j’attache beaucoup d’importance à cette période, je suis convaincu qu’elle est primordiale dans la tenue d’un élevage, et que c’est d’elle que tout ensuite dépendra. Ceci est valable pour tout élevage que ce soit des poules, des lapins ou tout ce que vous voudrez, un bon départ dans la vie ne peut être que positif pour la suite.

Après cette période passée dans les poussinières ils iront rejoindre leur nouvel habitat,

un compartiment du poulailler avec un espace en plein air enherbé et ombragé par endroit, ou ils pourront gambader, chasser les insectes et devenir de jeunes poulettes et poulets en pleine forme.