La couveuse

Quand on n’a pas de poules couveuses et surtout quand on veut mettre une grande quantité d’œufs à couver en même temps, il est obligatoire d’utiliser un incubateur, appelé très souvent couveuse.

Depuis très longtemps ces machines existent et aujourd’hui, certaines sont de vrais petits ordinateurs qui une fois programmées prennent tout en charge. Le retournement des œufs, le réglage et maintien de la température, le taux d’humidité…..
Personnellement j’utilise un incubateur qu’un ancien éleveur de poules me prête gentiment. C’est un modèle classique avec retournement automatique et chaleur ventilée.  D’une très grande capacité d’œufs, autour de 450, il remplit très bien sa tache, et le pourcentage d’œufs fécondés qui arrivent à terme est excellent.
Les œufs restent dans cette machine 18 jours, ensuite je les mets dans une très vieille couveuse que j’ai restauré, ou il n’y a ni retournement automatique, ni chaleur ventilée.
Cette vieille couveuse qui a une bonne cinquantaine d’années, est presque une pièce de collection, je suis très fier d’avoir réussi à la remettre en état et surtout d’avoir compris son fonctionnement.
Elle me sert à présent d’éclosoir.