L'Eclosoir

J’ai récupérer cette vielle couveuse chez la même personne qui me prête l’incubateur, elle était dans un recoin d’un bâtiment de la ferme, il m’a gentiment proposé de la prendre et de voir si je pouvais en faire quelque chose…….. Vu son état j’étais très septique, mais après un week-end passé à la nettoyer, la désinfecter et la remettre en état, j’étais très heureux de voir qu’elle avait retrouvé une nouvelle jeunesse et je commençais à trépigner d’impatience  en vue de lui confier des œufs à incuber.
J’avais une trentaine d’œufs de Marans et aucune poule pour les couver, alors je me suis décidé à  les mettre dans la couveuse restaurée, de toute façon je n’avais pas grand chose à perdre, si ce n’était des jolis œufs de Marans d’une excellente couleur…..

Très vite je m’aperçue, une fois les œufs installés, qu’il était impossible d’avoir la bonne température bien répartie dans toute la couveuse, puisque celle-ci ne possédait pas de ventilateur et qu’il fallait faire une moyenne allant de 36 à 38 degrés. Je disposais aux quatre coins un thermomètre médical et j’essayais au mieux de maintenir une température raisonnable. Je retournais manuellement et changer de place les œufs, quatre fois par jour.

J’essayais au bout d’une douzaine de jours de les mirer, mais vu leur couleur cela était peine perdue…
On verrait bien au final, le vingtième jour un œuf était piqué et j’entendais les petits cris du  poussin à l’intérieur.  Je me disais qu’il y en aurait qu’un et que c’était peu être pas assez pointu pour les réglages….   

Au matin du vingt et unième jour, à ma grande surprise ; le poussin était né et presque tous les œufs étaient bêchés.
Au final vingt quatre poussins sont nés, j’étais très heureux et décidais à partir de cette première expérience de me servir de cette machine comme éclosoir, c'est-à-dire que j’y mettrais les œufs à l’intérieur les trois derniers jours de la durée de l’incubation. A ce stade plus besoin de ventilateur et plus besoin de retournement, donc elle devrait être très fonctionnelle pour assurer la suite du gros incubateur.

J’ai ensuite fais naitre six belles couvées en utilisant les deux machines, la couveuse et l’éclosoir, le taux d’éclosion est excellent et les poussins naissent en excellente santé.

Le gros intérêt d’utiliser séparément une couveuse et un eclosoir , réside dans le fait que la couveuse est toujours propre et que quand on a la chance d’avoir un incubateur d’une grande capacité d’œufs, on peut en mettre tous les quinze jours par exemple, sans toucher à aucun réglage ni en chaleur ni en humidité.
C’est un régal de voir en direct les poussins casser la coquille de l’œuf et en sortir, on peut aussi à l’aide de séparations, séparer les œufs afin de savoir exactement qui sont les réels parents de tel ou tel poussin. 

Si on veut pouvoir faire une sélection sérieuse, c’est indispensable de pouvoir connaitre les véritables géniteurs de ces poussins qui deviendront à leur tour de futurs reproducteurs, du moins pour une partie d’entre eux.

Les autres feront d’excellentes poules pondeuses pour des particuliers désireux d’avoir des belles Marans qui leur donneront de jolis gros œufs extra roux. Les coq feront vers l’âge de six mois d’excellents poulets à rôtir d’une grande et délicate saveur.