Les Poules couveuses

Pour tout éleveur le moment le plus passionnant reste celui des accouplements et surtout celui des naissances.
Pour avoir la joie de voir éclore des œufs et d’avoir des poussins ; soit on confie des œufs à couver à une ou plusieurs poules, soit on utilise les services d’un incubateur.
Une couvée de jolis poussins en pleine santé, courant autour de la poule meneuse, est toujours un joli spectacle. Voir la poule éduquer, protéger ses poussins est quelque chose qui est directement lié avec la nature.
Le petit inconvénient réside dans le fait que c’est la poule qui décide du moment ou elle voudra couver, et qu’elle ne pourra pas prendre autant d’œufs qu’on ne le souhaiterai.

 

Les avantages sont très appréciables, on laisse la nature faire les choses du début à la fin.

 

Vingt et un jours sont nécessaires pour voir  éclore les poussins. Toutes les Marans ne sont pas de bonnes couveuses, mais certaines s’acquittent  très bien de cette tache. Souvent nous avons des poules spécialisées pour couver, il s’agit de poules naines ou demie naines qui sont capable d’élever deux , voir trois couvées dans la saison.
Certaines races comme la nègre soie sont réputées pour être des couveuses exceptionnelles.

Quand on a la chance d’avoir une poule Marans qui veut bien couver, on peut lui mettre une douzaine d’œufs alors que les autres beaucoup plus petites en prennent la moitié.
L’autre inconvénient avec une poule qui
couve, c’est que pendant le temps qu’elle couve elle ne pondra pas…
Il faudra l’isoler avec ses poussins afin que ces derniers soient en sécurité, qu’ils peuvent s’alimenter sereinement, et qu’ils grandissent dans de bonnes conditions.
La poule au bout d’environ deux mois les délaisse peu à peu et se remet à pondre. Les poussins sont assez grands pour commencer à se débrouiller d’eux même et à cet âge la ils sont capable de devenir autonomes.